Mises en garde spéciales
Les patients présentant un risque accru d'effets indésirables lors de l'utilisation d'atarax doivent être informés que cette démarche est déconseillée, en particulier chez les patients qui reçoivent un traitement par l'atarax.
L'atarax est un médicament antipaludéens, qui inhibe la croissance des cellules cancéreuses du cerveau, y compris celles du cerveau. Il peut être utilisé pour les enfants, les patients atteints de dépression, les patients atteints de maladie du foie, les patients présentant des taux élevés d'urine dans le sang (urine protéique), les patients atteints de maladie du cœur, les patients atteints de la maladie cardiaque, les patients atteints de maladie inflammatoire de la peau et de la rétine (maladie de la rétine) et les patients atteints d'un cancer du sein (cancer du sein de la prostate). L'atarax est un médicament anti-épileptique, qui est utilisé pour traiter l'épilepsie. Il est également indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire et des dépressions. Il est également déconseillé de prendre du lévétiracetam avec de la valproate, car cela peut augmenter les effets secondaires associés à l'atarax. Les patients doivent être informés que la valproate pourrait entraîner des effets secondaires indésirables.
D'autres médicaments utilisés pour traiter l'asthme
Les médicaments contre la crise d'asthme, y compris les crèmes et les collyres, peuvent être utilisés pour traiter l'asthme. Cependant, les effets secondaires associés à l'utilisation d'atarax chez les patients présentant des symptômes de l'asthme sont très rarement graves et peuvent être mortels. L'utilisation d'atarax peut entraîner des effets secondaires, en particulier avec des symptômes tels que des maux de tête, des nausées et des vertiges.
La prise d'atarax doit être évitée si l'on vient d'un patient atteint de maladie cardiaque, d'hypertension artérielle, d'une maladie inflammatoire de la prostate ou d'un cancer du sein. La prise d'atarax peut entraîner des effets secondaires indésirables, tels que des vomissements, des vertiges, des nausées, des maux de tête, des étourdissements et une augmentation du taux de prolactine. Il est également conseillé d'utiliser un médicament anti-inflammatoire qui peut aider à soulager les symptômes d'une réaction allergique à l'atarax. Les patients présentant des troubles sévères de la peau et des réactions allergiques au lévétiracetam doivent être surveillés étroitement, à moins qu'ils ne soient pas exposés à la lumière de l'humidité ou à l'un de leurs proches.
L'utilisation d'atarax peut entraîner une augmentation du taux de globules blancs dans le sang. En cas de déshydratation ou de diminution de la rétention urinaire, un traitement médicamenteux pour l'asthme doit être prescrit.
Publié26.11.2023, 18h30
Selon une étude publiée dans Psychopharmacology, l'effet de l'Atarax se révèle très préoccupant de façon importante en dépit de ses effets indésirables.
L'étude menée par des chercheurs du centre hospitalier universitaire de Strasbourg a également démontré une augmentation significative des troubles psychiatriques chez des femmes prenant de l'Atarax, une molécule qui est utilisée depuis des milliers d'années comme médicament de substitution.
Les chercheurs ont mené une étude qui a montré une augmentation du risque de troubles psychiatriques chez les femmes ayant pris de l'Atarax, une molécule utilisée depuis plus de 50 ans, quelle qu'en soit la dose et la durée. A ces doses, les effets secondaires du médicament étaient plus importants, mais des effets secondaires plus graves ont été rapportés.
En conclusion, les femmes prenant de l'Atarax avaient présenté une augmentation du risque de troubles psychiatriques chez elles deux fois plus fréquents que celles qui n'en avaient pas eu. Les effets secondaires du médicament étaient plus importants que celles de la plupart des autres médicaments utilisés depuis des milliers d'années.
L'étude a également montré une augmentation du risque de troubles cognitifs, qui apparaissent dans plus de 60% des cas, chez les patients prenant de l'Atarax. Cette augmentation n'a pas disparu depuis le début de la commercialisation et de la sélection des génériques du médicament, ce qui pourrait éventuellement être associé à un retentissement des règles du patient.
Les effets secondaires potentiels du médicament étaient plus importants chez les personnes prenant de l'Atarax qu'avec les autres médicaments utilisés depuis des milliers d'années.
L'étude a mis en évidence des interactions entre le médicament et la substance active.
Les chercheurs ont révélé une augmentation du risque de troubles neuropsychiatriques chez les femmes prenant de l'Atarax, parce qu'elle est considérée comme très rare mais potentiellement mortelle dans certains cas.
Ils ont analysé les données de pharmacocinétiques provenant du registre de consommation mondial de la FDA et ont constaté une augmentation du risque de troubles psychiatriques chez les femmes prenant de l'Atarax. Les résultats sont encore positifs et n'ont pas montré de différence quant à l'efficacité et la sécurité.
Ces résultats ont confirmé que la molécule était plus efficace qu'un autre médicament utilisé depuis plus de 50 ans et était associé à plus de retentissement des règles du patient.
Cette étude a été menée par plusieurs groupes de patients avec une telle prise de médicament. Ils ont comparé le risque de troubles psychiatriques d'origine médicamenteuse lié à l'Atarax et le risque de troubles neurologiques lié à la dose et à la durée de traitement.
Information destinée aux patients ayant besoin de traitements par dérivés nitrés pour le traitement de l’angine de poitrine d’origine ischémique et de l’angor d’effort et aux praticiens responsables de la prise en charge de ces patients :
Les dérivés nitrés sont utilisés pour le traitement de l’angine de poitrine et de l’angor d’effort chez les patients atteints d’angor stable et non coronariens. Ces patients doivent avoir une activité cardiaque mesurable au cours de la surveillance clinique et doivent recevoir une dose initiale de dérivés nitrés de 25 mg une fois par jour. Les dérivés nitrés doivent être administrés à des doses comprises entre 10 mg et 30 mg par voie intraveineuse toutes les 15 à 30 minutes. Chez les patients ayant une insuffisance hépatique ou rénale légère ou sévère, le traitement par les dérivés nitrés doit être interrompu au moins 14 jours avant l’intervention chirurgicale ou le traitement endodontique. Les dérivés nitrés doivent être utilisés de préférence avec une intervention chirurgicale majeure pour traiter l’angor de stress ou l’angor d’effort chez les patients à risque plus élevé de développer une insuffisance cardiaque.
En cas d’arythmie ventriculaire associée à un rythme cardiaque instable ou à des palpitations de type anaphylactique, une surveillance doit être effectuée pour s’assurer que les médicaments de cette classe n’ont pas d’effet sur le rythme cardiaque. Les patients présentant une dysfonction ventriculaire gauche ou droite importante ou avec des antécédents familiaux de mort subite d’origine cardiaque ou de cardiopathie ischémique ne doivent pas être traités par les dérivés nitrés (voir rubrique 4.4).
En cas de troubles graves du rythme cardiaque, le traitement par dérivés nitrés doit être interrompu (voir rubrique 4.4).
Les nitrates sont utilisés pour soulager la douleur, l’inflammation et la fièvre et pour faciliter la circulation sanguine dans le pénis. L’administration concomitante de dérivés nitrés peut entraîner une chute dangereuse de la pression artérielle et une hypotension mortelle. Il convient d’éviter l’administration de dérivés nitrés et de nitrates chez les patients ayant une insuffisance cardiaque, une insuffisance respiratoire et / ou une arythmie ou une hypotension. Il convient également d’éviter l’administration concomitante de dérivés nitrés et de dérivés nitrés chez les patients ayant une angine de poitrine coronarienne instable ou un angor de stress et / ou des crises de type anaphylactique en raison du risque accru de syndrome de mort subite d’origine cardiaque.
Il convient de prendre en compte les effets de l’association de dérivés nitrés et de dérivés nitrés avec d’autres médicaments pour éviter les effets secondaires possibles. L’association à d’autres médicaments contre la dysfonction érectile (par exemple, le sildénafil ou le tadalafil) peut entraîner un risque accru d’hypotension mortelle.
En cas d’administration concomitante de médicaments contenant de l’aliskirène, il convient de suivre la posologie de la combinaison médicamenteuse ou de prendre des mesures pour éviter une chute dangereuse de la pression artérielle (voir rubrique 4.4).
Les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (classe C de la NYHA) ou d’insuffisance hépatique sévère (classe III NYHA) ne doivent pas prendre de dérivés nitrés en association avec des nitrates (voir rubrique 4.4).
Le cobicistat est un inhibiteur enzymatique puissant des cytochromes P450 (CYP) 3A4 et 2C9. Les médicaments contenant du cobicistat interagissent avec les dérivés nitrés et les nitrites (par exemple, la nitroglycérine). Il convient donc d’être prudent lors de la prise de cobicistat avec ces médicaments, et de ne pas dépasser la dose de 100 mg de cobicistat par jour (voir rubrique 4.4).
Les dérivés nitrés ne doivent pas être utilisés en même temps que de l’alcool. Les dérivés nitrés peuvent augmenter les effets de l’alcool et d’autres inhibiteurs du cytochrome P450 (CYP) 3A4 (par exemple, la cimétidine) et doivent être évités (voir rubrique 4.4).
Le cobicistat n’est pas excrété en concentration significative par l’urine. L’excrétion du médicament dans le lait maternel est peu probable. L’allaitement est déconseillé pendant le traitement.
L’amiodarone, l’érythromycine, le kétoconazole et le triméthoprime-sulfaméthoxazole peuvent augmenter l’effet hypotenseur des dérivés nitrés.
Les dérivés nitrés sont contre-indiqués chez les patients présentant une hypotension orthostatique symptomatique.
Lors de l’utilisation concomitante de dérivés nitrés, une baisse de la pression artérielle peut survenir.
Lors de l’utilisation concomitante de dérivés nitrés et de dérivés nitrés sur une période prolongée, une diminution de la pression artérielle peut survenir. Les dérivés nitrés peuvent donc augmenter la pression artérielle (voir rubrique 4.4).
Les dérivés nitrés peuvent être prescrits chez les patients présentant une hypotension orthostatique. Une prudence particulière est nécessaire chez les patients âgés souffrant d’une hypotension orthostatique.
L’utilisation concomitante de dérivés nitrés et de dérivés nitrés avec de l’alcool doit être évitée (voir rubrique 4.4).
Les dérivés nitrés sont des médicaments potentiellement dangereux s’ils sont utilisés simultanément avec de l’alcool, car ils peuvent entraîner une baisse de la pression artérielle (voir rubrique 4.4).
Une consommation excessive d’alcool peut provoquer une hypotension orthostatique grave et des étourdissements, des troubles visuels et une somnolence. L’alcool et le risque d’effets secondaires de l’anxiété sont accrus chez les patients prenant des dérivés nitrés et/ou des dérivés nitrés avec des dérivés nitrés. Les dérivés nitrés et les dérivés nitrés doivent être évités chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance respiratoire ou d’hypotension orthostatique. Il est important que ces patients reçoivent une assistance médicale appropriée.
Les dérivés nitrés et les dérivés nitrés doivent être évités chez les patients présentant une hypotension orthostatique. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner une hypotension orthostatique grave et des étourdissements, des troubles visuels et une somnolence. L’alcool et le risque d’effets secondaires de l’anxiété sont accrus chez les patients prenant des dérivés nitrés et/ou des dérivés nitrés avec des dérivés nitrés et/ou des dérivés nitrés avec des dérivés nitrés.
ROUTE PONT D OUILLY 14220 CESNY BOIS HALBOUT
02 31 78 33 57